Rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens.

                                                             Aristote

La stimulation des points ou zones réflexes peut s’effectuer avec différentes techniques manuelles et instrumentales, qui s’équilibrent au sein d’un même soin et qui peuvent être utilisées sur chaque microsystème

Les techniques manuelles (reptation balancée, pressions appuyées, pressions étirées, lissages, etc ...) peuvent être utilisées pour une stimulation profonde ou superficielle, sur une zone ou un trajet précis, avec une pression adaptée.

 

Ces techniques sensorielles permettent l’intégration douce et fluide des techniques instrumentales (détecteur manuel, fréquentiel ou graines) pour une stimulation plus précise par la suite tout en préservant le caractère sensoriel du soin.

Dans la méthode Fischmann, l’intégration du balancement dans les techniques manuelles (stimulations et préparatoires) est inspirée par les méthodes de relaxation coréenne où le balancement physique entraine un relâchement physique puis mental chez le bénéficiaire.

Réflexologie Bourges La Chapelle saint ursin Cher 18 Justine Loiseau

Plusieurs techniques instrumentales non invasives, c’est-à-dire sans effraction cutanée (contrairement aux aiguilles d’acupuncture par exemple) sont également utilisées.

Le bâton de verre est utilisé pour lisser une zone réflexe choisie, afin de détecter des accroches éventuelles, d’assouplir une zone donnée, de stimuler de façon plus précise et profonde qu’avec des techniques manuelles et préparer à l'utilisation d'un détecteur par exemple.

Réflexologie Bourges La Chapelle saint ursin Cher 18 Justine Loiseau Soins énergétiques

La moxibustion est une technique de stimulation thermique, utilisée à l’origine en médecine traditionnelle chinoise. Le moxa utilisé ici est dit traditionnel (et non électrique) : il est constitué de feuilles d’armoise séchées, réduites en poudre et compactées sous forme d'un petit bâton que l'on approche de la surface cutanée pour la stimulation d’une zone ou d’un point précis par la chaleur. 

Réflexologie Bourges La Chapelle saint ursin Cher 18 Justine Loiseau Soins énergétiques art vibratoire massages

Le détecteur manuel est un stylet métallique à bout arrondi. Il est utilisé pour la détection et la stimulation en douceur d’un point réflexe précis. La pression est ajustée suivant les ressentis de la personne.

Réflexologie Bourges La Chapelle saint ursin Cher 18 Justine Loiseau soins énergétiques peinture vibratoire massage

La stimulation peut également se faire à l’aide d’un détecteur fréquentiel qui permet une stimulation en profondeur, sans nécessité d’appuyer sur le point. Il est possible de traiter un point avec différentes fréquences pour potentialiser l’effet de la stimulation.

Réflexologie Bourges La Chapelle saint ursin Cher 18 Justine Loiseau dessin vibratoire canalisation medium

On peut enfin utiliser des petites graines (végétales) sphériques qui sont fixées sur un petit carré de sparadrap. Elles peuvent être posées sur un point réflexe au début ou au cours du soin et stimulées plusieurs fois pendant la séance. La personne peut ensuite les garder (si elle le souhaite) pour autostimulation en appuyant elle-même dessus dans les jours suivant la séance. Il peut également lui être conseillé des gestes d’autostimulation (pression, lissage) sur une zone donnée en relation avec ses troubles.*

Réflexologie Bourges La Chapelle saint ursin Cher 18 Justine Loiseau SOA Energy Soins de l'Etre